Vous retrouvez-vous souvent à la recherche de la solution miracle qui ferait de vos meetings d’entreprise un moment que tout le monde attend ? Oubliez les power points habituels, les techniques de réunions traditionnelles, place à l’originalité ! Voici 6 astuces qui vous donneront une nouvelle énergie pour animer une réunion originale.
- Animez vos moments d’équipe autour du jeu
- Pensez positivement sans oublier de dire merci
- Jetez vos chaises par les fenêtres pour un stand-up meeting
- Un grand bol d’air frais productif avec une réunion promenade
- De l’interactivité pour animer une réunion
- Laissez libre cours à vos idées avec un brainstorming
1) Animer une réunion autour du jeu pour vos moments d'équipe
Pourquoi ne pas rompre avec les formats classiques de réunions ? Mettez-y un peu d’animation ! 3 jeux de rôle s’y prêtent parfaitement :
- Le premier consiste à placer un « animateur » collaborateur à chaque table qui aura pour mission de présenter un point de la réunion en un temps donné. Les participants divisés en petits groupes effectuent un roulement de table en table pour appréhender tous les sujets des différents animateurs. Cette méthode ludique s’avère très efficace pour animer une réunion.
- La deuxième repose sur un outil plutôt connu qui est le Pecha Kucha. Ce format d’animation met en scène des collaborateurs qui présenteront un sujet résumé en 20 images avec 20 secondes par image. À travers cet échange, une nouvelle dynamique se crée entre les participants.
- Enfin, la dernière solution propose de débattre d’une problématique ou d’un point divisés en petits groupes. Les collaborateurs changent de table en fonction des roulements, mais chaque fois un collaborateur reste à la table pour résumer la discussion précédente au nouveau groupe.
2) Pensez positivement sans oublier de dire merci
« SOS ! Houston we have a problem… » Certains débuts de réunion portent à croire que rien ne va. Commencer le meeting sur une note négative ? Voici le meilleur moyen de plomber vos équipes ! Pourquoi ne pas aborder la réunion en parlant du positif, en énonçant ce qui fonctionne dans votre entreprise ? Vos collaborateurs se sentiront certainement reconnus pour leur travail et seront motivés. Prenez le temps de mettre l’accent sur les réussites, vous aurez l’occasion de régler les points négatifs au cours de ce moment ! Dans la même optique, vous pourriez imaginer que chaque collaborateur remercie un de ses collègues pour quelque chose, l’un après l’autre. C’est une autre dynamique de réunion dont les effets ne pourront qu’être positifs sur l’entente, la motivation et la cohésion dans le groupe.
3) Jetez vos chaises par les fenêtres pour un stand-up meeting
Marre des réunions barbantes durant lesquelles vos collègues terminent leur nuit… Et si vous impliquiez physiquement vos collaborateurs dans le meeting ? Plus besoin de chaises, invitez les participants à rester debout le temps de votre rassemblement ! Compte tenu des difficultés qu’induit cette position sur la longueur, ce format de réunion est plutôt court et bref, soit idéal pour un bilan qui nécessite l’implication des participants. Cette méthode agile permet d’aller à l’essentiel en poussant vos collaborateurs à exprimer leurs idées clairement et efficacement.
4) Un grand bol d’air frais productif avec une réunion promenade
Envie de prendre l’air ? Profitez d’une ballade à l’extérieur pour vous aérer l’esprit et donner un nouveau souffle à vos réunions d’équipe. En créant une nouvelle dynamique de groupe, les collaborateurs verront leur créativité stimulée tout en pratiquant une activité physique. Bien-être du corps et de l’esprit ! Vous avancez ensemble, en petit comité certes, mais avec efficacité. Eh oui, c’est la seule contrainte à prendre en compte. Vous vous imaginez animer une réunion promenade avec 20 personnes… Pas sûr qu’elle soit très productive quand vous aurez perdu Bruno dans la forêt…
5) De l’interactivité pour animer une réunion
À l’aube de cette nouvelle aire technologique, le web regorge de plateformes en ligne, de logiciels et d’outils pour rendre votre meeting interactif. Aujourd’hui faire intégrer des tablettes, des écrans et autres objets connectés à la réunion, c’est mettre tous les sujets à la disposition des participants. En fonction de l’ordre du jour et de la nature de votre réunion, entre quiz, questions, sondages ou encore défis, vos collaborateurs ont accès à des outils qui leur permettront d’interagir avec l’intervenant. Smartphones, tablettes, boîtiers, vous mettrez l’instantanéité au service de la productivité ! Enfin ces solutions nous paraitrons peut être obsolètes quand il s'agira de pouvoir rester chez soi et d'envoyer son hologramme en réunion à distance… qui sait peut-être un jour !
6) Laissez libre cours à vos idées avec un brainstorming
Mise régulièrement en œuvre dans beaucoup d’entreprises, cette technique est une forme de réunion assez particulière… Le concept est simple : donner les idées qui nous passent instantanément par la tête ! Méthode qui favorise la créativité, elle peut devenir contre productive si on ne garde pas à l’esprit ses deux mots d’ordre, soit « organisation » et « ouverture d’esprit ». Les cerveaux sont en ébullition ? Les idées fusent ? Parfait, votre réunion est efficace !
Les objectifs ambitieux que vous fixerez donneront du sens à votre meeting. Cependant que les enjeux soient grands ou de routine, vous devez réfléchir à la meilleure façon de stimuler vos collaborateurs. Cela peut passer par le jeu, l’interactivité, le "penser positif" ou encore le cadre hors des bureaux… Certes, le fond ne doit pas être négligé au profit de la forme, mais les participants se sentiront stimulés par une réunion originale !